top of page

Actualités

nid-de-frelon.jpg

Le Frelon Asiatique :

En mai, les premières ouvrières s'activent à développer le nid. En juillet c'est l'apogée jusqu'en septembre/ octobre où les reines et les mâles quittent le nid, celui-ci s'éteignant dans les semaines suivantes. A l'automne, lorsque reines et mâles quittent le nid, les reines, fécondées, partent hiberner. Les mâles ne reviendront pas, car ne survivront pas à l'hiver. Au printemps suivant, les reines construisent un nouveau nid et reproduisent le cycle.

grandeloir.png
29506421-adobestock-191793967.jpg

Le Loir : 

Comment savoir si on a un loir dans le grenier ? 

3 signes de présence qui doivent vous alerter :

Il faut savoir que les loirs apprécient particulièrement de se faufiler dans les abris en hauteur comme par exemple un grenier, une toiture ou des combles. Si ces rongeurs ont élu domicile chez vous, ils se cachent indéniablement dans ces endroits. Pour s’assurer que ce sont bien des petits rongeurs que vous hébergez, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Vous avez retrouvé des câbles électriques rongés,

  2. Vous entendez des grattements la nuit provenant des cloisons, ou des arbres de votre jardin,

  3. Vous êtes tombé sur l’un d’eux la nuit (chose rare) : ils sont reconnaissables par leur pelage gris, leur queue poilue, leur cercle de poils noirs autour des yeux, leur bandeau noir sous les oreilles et leur ventre blanc.

LOGO GF SERVICES 2022.jpg
bottom of page